Les variétés de pommes

Au Val des Rosacées, la pomiculture est une passion. Nos vergers sont cultivés avec soins et attentions, afin de produire des fruits de qualité qui sauront satisfaire les goûts de chacun. Les différentes variétés cultivées sont la Cortland, l’Empire, la Lobo, la McIntosh, la Paulared, et la Spartan.

Cortland

cortland

Date de maturité, début octobre

Issue d’un croisement entre les variétés Ben davis et McIntosh et introduite en 1915, les qualités de cette pomme auraient avantage à mieux être connues des consommateurs. Seulement 49% des Québécois de plus de 18 ans se souviennent d’y avoir goûtée. Elle est plus grosse et plus aplatie que la McIntosh et d’un rouge très foncé avec une chair très blanche d’un goût exceptionnel. Elle est idéale pour la cuisson, particulièrement pour la fabrication de tartes. De plus, elle est excellente à croquer et on peut l’utiliser pour confectionner des salades inoubliables. Sa chair ne brunit pas à l’air libre.
Caractéristiques: Bonne à croquer, excellente conservation, cuisson, tarte, jus

Empire

empire

Date de maturité, début octobre

Introduite en 1966, la variété Empire est issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Rouge Délicieuse. Celle-ci se distingue par son goût sucré et peu acide et sa coloration rouge foncé. Sa chair est claire et de couleur crème. Certains se plaisent à dire qu’elle allie les meilleures qualités des deux variétés dont elle origine.
Caractéristiques: Bonne à croquer, excellente conservation, jus

Lobo

lobo

Date de maturité, mi-septembre

Il ne faut pas la manquer, car vous savourerez alors un fruit d’une qualité toute aussi exceptionnelle que celle de ses consoeurs. Développée à la station fédérale de recherches agricoles d’Ottawa en 1909 et introduite en 1930, cette variété produit des fruits rouges pouvant devenir très gros. Elle est excellente à croquer et délicieuse dans les tartes.
Caractéristiques: Bonne à croquer, dessert, compote, jus, gelée

McIntosh

mcintosh

Date de maturité, mi à la fin septembre

Introduite en 1836, la reine incontestée des pommes au Québec, la McIntosh demeure la variété la plus populaire auprès des consommateurs québécois ! 84% des Québécois l’identifient comme variété de façon spontanée… Le Québec offre des conditions exceptionnelles pour cette variété. Les McIntosh ont très belle apparence et sont très juteuses. Elles sont excellentes à croquer et en compote. On les préfère en raison de leur jus abondant et sucré. Elles sont appréciées pour toutes sortes d’autres utilisations
Caractéristiques: Bonne à croquer, dessert, jus, compote, gelée

Paulared

paulared

Date de maturité, fin-août

C’est la première pomme de variété tardive produite au Québec à faire son apparition sur le marché en quantité relativement importante. La Paulared est issue d’un semis de hasard, peut-être de Cortland, provient du Michigan et a été introduite en 1967.
Caractéristiques: Bonne à croquer, dessert, jus

Spartan

paulared

Date de maturité, fin-septembre

Introduite en 1936, la Spartan est issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Yellow Newton Pippin et a été développée à la station fédérale de recherches agricoles de Summerland en Colombie-Britannique. Avec sa forme bien joufflue et son teint du plus beau rouge, elle est l’une des plus croquantes !
Caractéristiques: Bonne à croquer, excellente conservation, jus

(source: http://www.lapommeduquebec.ca )